[./index.html]
[./index2duk.html]
[./aides_educatives.html]
[./a_propos_du_film.html]
[./galerie.html]
[./a_propos_de_vincent_van_gogh.html]
[./jeux.html]
[VAN_GOGH_EXHIBITORS_with_websites.pdf]
[Web Creator] [LMSOFT]

 Devenir peintre
Télécharge le cahier d'exercice et apprends. 

1. Le public visé

L’ensemble de planches téléchargeable sur le site www.vangoghfilm.com s’adresse à des jeunes de 8 à 14 ans. Les informations et les suggestions d’activité que contiennent ces planches sont prévues pour une utilisation individuelle ou en groupe.


2. Objectif

L’ensemble téléchargeable est une réponse aux interrogations suscitées par le film Moi, Van Gogh. Les planches d’activités permettent d’approfondir certains thèmes abordés dans le film, comme la perspective ou les couleurs complémentaires, à travers des éléments informatifs et des activités à caractère ludique. L’enjeu est de familiariser l’enfant avec un certain nombre de notions théoriques, l’aidant à mieux aborder l’univers du dessin et de la peinture.


3. Le jeu et la pratique

En complément de l’ensemble téléchargeable, le site www.vangoghfilm.com propose deux jeux

Interactifs permettant à l’enfant de découvrir :

+ L’intérêt d’un second plan dans l’art du portrait, et la situation d’un personnage dans un décor particulier (« Retrouve les occupants de mes tableaux »)

+ La composition d’un tableau, et l’importance de la perspective (« Remplis la chambre de Van Gogh »)

Les planches téléchargeables proposent des activités et des informations articulées autour du dessin et de la peinture :

+ Une planche proposant, en groupe ou en solitaire, de faire pousser une fleur de Tournesol. En cours de croissance, l’enfant est invité à dessiner sa pousse tous les dix jours, se confrontant aux difficultés de la mise à l’échelle, et progressant en dessinant un motif à répétition. En groupe, les tournesols arrivés à maturité peuvent être réunis en un bouquet que les horticulteurs en herbe peuvent peindre.

+ Une planche invitant l’enfant à reproduire sa chambre, ou un seul élément de celle-ci. Sans entrer dans des détails trop techniques, l’enfant est invité à réfléchir à sa position dans l’espace, et à la façon dont cette position influe sur la façon dont il a représenté sa chambre (ou sa classe).

+ Une planche présentant une approche de la notion de couleurs complémentaires.

+ Une planche explicative des principes de fonctionnement de la perspective.

+ Une planche décrivant une journée type de Vincent van Gogh à Arles, aidant l’enfant à prendre la mesure de l’investissement total du peintre dans son art et le confronter à ses propres repères.


4. Suggestions pour aller plus loin…

L’univers de Van Gogh permet une grande variété d’activités de découverte de l’art et de son histoire. Le goût de Van Gogh pour le Japon permet au enfants de découvrir une autre culture et une façon de voir différente.

La fascination de Van Gogh pour les champs de blé permet d’explorer des notions comme les cycles saisonniers et les réalités de l’agriculture. La symbolique du blé qui est semé, qui germe, qui arrive à maturité, puis est fauché pour être transformé en aliments, permet également d’aborder des notions comme le cycle de la vie, l’acquisition du savoir, et le travail de la terre. Il peut être intéressant de créer une petite parcelle de blé à proximité du lieu d’activité des enfants, et de les impliquer dans son entretien.

La relation qu’entretenait Van Gogh avec ses confrères comme Paul Gauguin ou Émile Bernard permet de présenter l’intérêt de l’échange, du travail en collectivité et de l’émulation artistique.

La correspondance de Van Gogh avec son frère Théo peut servir de support pour introduire des notions comme le mécénat, les réalités du métier d’artiste, et le marché de l’art.